Ailly sur Noye : un milieu favorable pour le running trail

Val de Noye

Gravity, c’est le nom donné au regroupement d’adeptes de running trail. Cette activité récemment apparue en Val de Noye nécessite des conditions physiques spécifiques.

L’association Gravity a vu le jour en septembre dernier et possède déjà une audience de 25 membres. D’après son fondateur, Jean Willocq, la création de cette communauté a surtout été inspirée par les multiples encouragements de ses proches. Si le running trail est une activité essentiellement physique, chaque rencontre est également une occasion pour découvrir la nature en courant en groupe, concept qui fait plaisir aux hommes mais aussi à plusieurs dames.

Une expérience unique à chaque séance

Le concept de trail fait intervenir en grande partie l’idée de course dans la nature. Le groupe y associe un autre concept, celui de la course en groupe, ce qui rend l’expérience plus agréable d’après les participants. Le décor est d’autant plus encourageant pour participer à l’activité puisque le Val de Noye dispose d’une grande superficie propice à la course à pied. Avec des caractéristiques particulières où dénivelés et pistes planes se succèdent, chaque participant est amené à réaliser des exercices de préparations. Le leader de l’association parle notamment de ‘programme d’entrainement’ composé d’exercices permettant de coordonner l’ensemble du corps et pour renforcer les muscles. Il faut savoir que chaque coureur peut être confronté à un dénivelé pouvant aller jusqu’à 700 mètres ou à une vitesse de course de 3 à 18 km par heure. À chaque séance, Willocq partage son expérience de professeur d’éducation physique avec son petit groupe de participants.

Toutefois, afin de proposer un programme complet, l’entraineur est encore à la recherche de la meilleure méthode pour prodiguer des entrainements différents d’une séance à une autre. Chaque personne a la possibilité de participer quatre fois par semaine à ses rencontres. Des entrainements spécialisés sont proposés tous les mardis et les jeudis tandis que des courses nature sont organisées tous les samedis et dimanches.

Chaque séance a été pensée par son fondateur dans le but de réaliser les trois buts de Gravity c’est-à-dire la ‘forme et la santé’, l’atteinte des ‘objectifs sur le trail’ et figurer parmi les ‘associations éco-responsables’ à favoriser des éco-évènements. Effectivement, Jean Willocq raconte que les participants effectuent diverses actions de nettoyage tout au long des courses.

 

 

Leave a comment