Eviter de laisser des traces sur Internet

traces internet

Avec l’aimable collaboration de Joshlin, spécialiste cyber-sécurité chez www.meilleur-vpn.biz Avec les hackers spécialisés dans le détournement ou la rançon des données personnelles d’une part et les hautes autorités effectuant une cybersurveillance de masse d’autre part, la vie privée de l’internaute se trouve malmenée et il est difficile de préserver la sécurité les informations privées. Toutefois, il n’est pas question de rester les bras croisés devant ces actions illicites aux retombées multiples et désagréables : apprenez à éviter de laisser des traces sur Internet lors de vos connexions.

De multiples raisons d’éviter de laisser des traces sur Internet

De nombreuses raisons devraient suffire à encourager chaque utilisateur à éviter de laisser des traces sur Internet. Effacer vos traces, c’est supprimer vos informations qui circulent sur la toile lorsque vous surfez : recherches, identifiants notamment les mots de passe, adresse IP ou encore les téléchargements effectués. Le but ? Éviter que ces données se retrouvent sous la main des espions (autorités, hackers…) qui peuvent les subtiliser de différentes manières.

5 moyens d’effacer vos traces sur Internet

5 moyens approuvés sont recommandés pour effacer vos traces lors de vos connexions.

-Premier « balais » : l’historique de votre navigateur enregistre toutes les pages que vous visitez lorsque vous surfez, cela pour une question notamment de praticité : grâce à lui vous retrouvez facilement une page que vous souhaitez revisiter. Toutefois, vous pouvez décider de supprimer toute les informations relatives à votre connexion en cliquant sur le bouton « supprimer l’historique ». Profitez-en aussi pour supprimer ou désactiver les cookies, petits fichiers qui mémorisent aussi vos infos et créés par les sites, en contrôlant le menu préférences de votre navigateur.

-Autre moyen d’effacer vos traces en ligne : changer votre adresse IP. Cela se fait de diverses manières, plus couramment via un VPN, un réseau spécialement créé pour protéger votre vie privée en vous garantissant l’anonymat lorsque vous êtes connectés et en cryptant vos échanges.

-Autre méthode pour vous protéger sur la toile : les logiciels de cryptographie qui vous permettent aussi de garder l’anonymat en surfant et de chiffrer vos données (échangés via les mails, chats) et fichiers.

Leave a comment