Qu’est-ce qu’un master en développement durable ?

Un master en développement durable est un programme d’une durée de deux ans qui va vous permettre d’obtenir un niveau Master. Ce programme peut être effectué au niveau d’une école d’ingénierie, dans une université ou encore dans une école qui est entièrement spécialisée dans le domaine du développement durable et de l’environnement. Cette formation vous permet d’acquérir toutes les connaissances en développement durable. Vous serez donc apte à exercer tous les métiers liés à l’environnement à la sortie de votre formation.

Conditions d’intégration en master développement durable

Pour pouvoir décrocher son master développement durable alternance, vous devez avoir au préalable votre diplôme de licence ou Bachelor soit un  bac+3. Après cela, vous devez cibler l’école au sein duquel vous souhaitez faire ce master et y déposer votre dossier de candidature. Vous passerez un entretien ainsi que des tests écrits qui permettront de vérifier si vous avez le niveau requis. Si tel est le cas, alors votre candidature en master en développement durable sera acceptée.

Les cours proposés en master environnement durable

Au niveau du programme de master environnement durable, vous trouverez différents modules qui vous permettront de mieux comprendre le concept ainsi que les bases fondamentales du développement durable. Il y a ainsi des cours concernant le développement durable comme les cadres conceptuels du développement durable, développement durable et environnement, la politique du développement, les notions de croissance et développement, etc. Il y a également d’autres cours plus approfondis sur l’environnement comme le management de l’environnement, l’économie environnemental et des ressources naturelles, l’économie de l’eau et des déchets, le mode de gestion des déchets…

Quels métiers exercer après un master en développement durable ?

Après l’obtention de votre Master en développement durable, vous pouvez exercer de nombreux métiers parmi lesquels on peut citer le chargé d’études de la nature, chargé des études de l’environnement, agent de développement des énergies renouvelables, responsable de la qualité et de la sécurité de l’environnement, ingénieur de l’environnement et des risques liés à l’industrie. Vous pouvez également être un chef de projet éolien, un inspecteur des sites naturels, un ingénieur en traitement des eaux…

Leave a comment