Picardie : Le Front National gagne contre le PS

Picardie fn

L’Aisne, l’Oise et la Somme sont dominées par le Front National. Toutefois, un second tour pourrait apporter des surprises quant à l’UMP-UDI.

Les élections départementales de mars dernier se sont soldées par des résultats en faveur dominante du FN dans trois départements de la Picardie. Le PS, auparavant en tête des élections a connu une audience moins importante dans l’Aisne, l’Oise et la Somme. D’un autre côté, l’association UMP-UDI pourrait trouver une place de choix grâce à cette dépréciation de la gauche dans la région.

Des résultats inattendus lors du premier tour

D’après les résultats définitifs des élections départementales 2015, le FN a été largement préféré au PS dans le département de l’Aisne. En effet, si le PS a été le leader dans cette région depuis 1998, il a été détrôné par le FN lors du dernier vote en remportant 38,7% des voix dans les 20 cantons. Celui de Vic-sur-Aisne appartient déjà au FN avec ses 53,81%.

Dans 15 cantons, la concurrence se fera entre le FN et la gauche qui remporte 31% des votes. Dans 14 autres, il sera face à la droite qui a regroupé 30% des voix. À l’issue de cette élection, on s’attend à des résultats très serrés. Les élections risquent de déboucher vers une instabilité du conseil département, car le groupement de droite et gauche peuvent constituer des majorités. Le scrutin final reposera généralement sur le report des voix.

Le retrait, une astuce pour empêcher le succès du FN ?

Dans l’Oise, la préférence des habitants pour le FN se fait clairement ressentir au détriment de la gauche et de la droite. En effet, en refluant 35,11%, le FN sort vainqueur, mais il est suivi de près par la droite avec ses 30%. Le groupement de gauche ne remporte que 20% des voix. Un second tour serait cependant plus en faveur de la droite.

Concernant la Somme, la déception a touché le parti de gauche. Ce sera finalement le FN qui remporte l’élection avec 34,23% des voix. 31% concernent l’UMP et l’UDI, suivi en troisième position par la gauche avec 29% des suffrages.

Lors du second tour, le Front national a instauré sa domination dans 22 cantons sur les 23 dans la Somme. Mais le résultat final, surtout à cause des 12 triangulaires, dépendra du retrait de la gauche.

Leave a comment