Le streaming légal peu rentable pour Thom Yorke (Radiohead)

bittorent

Lorsqu’un artiste juge le streaming légal inefficace et décide d’expérimenter la vente via des téléchargements gratuits et payants sur BitTorrent pour tenter d’avoir une part honorable du gâteau, c’est un pari gagnant. Cette initiation lui a, en effet, rapporté près de 20 millions d’euros. C’est ce qui est arrivé à Thom Yorke, leader de Radiohead, qui a eu l’idée fructueuse de proposer son dernier album, Tomorrow’s Modern Boxes par le biais de la plateforme de l’éditeur du logiciel en peer 2 peer de renom. Un exemple à suivre ?

Comment Thom Yorke a pu engranger 20 millions d’euros grâce à BitTorrent ?

Son dernier album solo, Tomorrow’s Moderne Boxes était secrètement en cours. Toutefois, une fois celui-ci achevé, pour le lancer, Thom Yorke a décidé de recourir à une plateforme offrant un logiciel en P2P et réputé pour ses contenus pour le moins illicites, BitTorrent. En effet, pour le leader de Radiohead, le streaming légal, ça rapporte peu. En conséquence, le chanteur a même retiré ses chansons de plateformes célèbres, soutenant les œuvres légales. Malgré tout, son expérimentation avec BitTorrent s’est révélée fructueuse, lui ayant rapporté près de 20 millions d’euros. Une somme récoltée grâce à 4,4 millions de téléchargements gratuits et payants confondus sur BitTorrent Bundle. D’une part, un single ainsi qu’un clip gratuits et, d’autre part, l’album entier en format mp3 pour 6 dollars et le tour était joué.

Le streaming illégal, une manière de reprendre le contrôle pour Thom Yorke

Pour Thom Yorke, son association avec BitTorrent constitue une manière de reprendre le contrôle  d’une situation où le piratage tend à baisser les vente et profits des auteurs. Ainsi, que vous créez de la musique, des vidéos ou un tout autre genre de contenu numérique, vous pouvez les vendre vous-même à votre manière grâce à BitTorrent entre autres, si l’on en croit les dires de l’artiste. En effet, sur BitTorrent Bundle, en tant que créateur, vous empochez environ 90% des sommes gagnées grâce à la distribution de vos œuvres.

Leave a comment