Le GRETA pour une reconversion professionnelle reconnue

Le GRETA est un organisme d’enseignement de formation continue pour les adultes.

Une formation certifiante et diplômante

Choisir de se former au sein d’un GRETA permet d’obtenir une réelle certification reconnue auprès de l’État et des recruteurs. C’est un gage de qualité quant aux enseignements suivis, ainsi que par rapport au niveau d’exigence des examens. Les GRETA sont organisées en réseau à travers la France. Vous pouvez donc vous renseigner sur les centres proches de votre domicile. Si vous habitez dans le 94, c’est le GRETA de Créteil qui vous concerne.

Réaliser un bilan de compétence

Le bilan de compétences donne une chance à chaque personne en recherche de reconversion de connaître les acquis dont il peut déjà se servir. En effet, la plupart des formations permettent d’être exempté de certaines manières selon les compétences accumulées avec l’expérience. Cela n’est pas systématique, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire un bilan. Le GRETA pourra orienter chaque candidat dans ses recherches, en l’encourageant aussi à passer une VAE (validation d’acquis par l’expérience) lorsque l’opportunité se présente. De plus, connaître son profil permet également de donner de nouvelles idées d’orientation professionnelle.

Choisir le type de formation

Pour maintenir un revenu tout en suivant une nouvelle formation diplômante, l’alternance est sans aucun doute un des modèles préférés par les candidats du GRETA. Il s’agit de disposer d’un contrat de travail à temps partiel dans une entreprise qui forme l’étudiant. L’autre moitié de la formation se fait sur les bancs de l’école. Ainsi l’acquisition du savoir-faire du nouveau métier est accélérée, et il s’agit d’une expérience concrète que l’on peut mettre sur son CV dès la certification obtenue ! Les entreprises sont souvent charmées par ce modèle de recrutement, car il permet d’obtenir des avantages financiers de la part de l’État. Aussi la personne en alternance pourra faire ses preuves, et peut-être signer un CDI en fin de formation.

Leave a comment