Le Haut débit bientôt disponible en Val de Noye

12 communes font l’objet du programme ‘Montée en débit’ visant à favoriser une meilleure connexion internet pour 1 200 logements.

Cela fait plusieurs mois que cette communauté de communes ne cesse d’inaugurer de nouvelles infrastructures au sein de ses communes avec la mise en place de 5 répartiteurs téléphoniques reliés à la fibre optique. Elle profite d’une bonne amélioration, car ces installations permettront aux habitants qui ne reçoivent pas un débit adéquat de mieux capter internet et d’accéder à plusieurs services : vidéos en ligne, télévision, échanges de données…

Sur ce territoire, 6 communes jouissent jusqu’à maintenant de ce dispositif grâce au programme ‘Montée en débit’, un projet dirigée avec Somme Numérique, en partenariat avec les entreprises Tutor et Orange.

 

Val de Noye préféré à Amiens

Les communes bénéficiant déjà du programme sont Rouvrel, La Faloise, Hallivillers, Cottenchy, Lawarde-Mauger et Mailly-Raineval. Cette amélioration qui se fera d’ici début 2016 concernera également Sauvillers, Chaussoy-Epagny, Thory et Aubvillers. En tout, ce programme touchera 1 200 foyers. Selon les responsables de la communauté de communes, une forte demande a été émise par la population sur ce territoire qui désire séduire de nouvelles familles. Avec la première phase de ‘Montée en débit’, 90% des foyers à Val de Noye bénéficieront d’un débit supérieur à 10 mbps.

En même temps, la communauté des communes déploie la fibre optique sur tout le territoire. Celle-ci ne sera opérationnelle qu’à partir de 2020 dans tous les foyers. Mais actuellement, elle fonctionne déjà sur une zone d’activité où les entreprises peuvent s’installer et bénéficier d’une double connexion. C’est un atout majeur pour le territoire qui a toujours souhaité devenir le moteur en termes d’équipement numérique. La société Plug-It qui a depuis toujours été située à Amiens a préféré déménager en Val de Noye. Ses partenaires sont implantés temporairement sur la zone d’activité jusqu’à ce que l’hôtel d’entreprises soit construit. 2 sociétés amiénoises dans le secteur du numérique et qui recherchent des locaux abordables et plus vastes ont aussi signé une collaboration avec le territoire.

Une entreprise d’électricité a aussi reçu un permis de construire afin de rejoindre la zone située à proximité de l’usine Tubesca. Enfin, le territoire négocie avec 4 autres sociétés qui désirent s’y implanter.

Leave a comment