Le fondateur de PopCorn Time se confie

Federico Abad Popcorn time

Le créateur du logiciel PopCorn Time vient de divulguer son identité. Il s’appelle Federico Abad.

Un rival de taille pour Netflix

Téléchargée par plus de 4 millions d’internautes, l’application fait peur à tout Hollywood et à certaines entreprises comme Netflix. Le directeur de cette dernière a d’ailleurs affirmé que c’est l’un de ses principaux rivaux.

Fermé en mars 2014, PopCorn Time est réapparu après quelques mois. Son concepteur a choisi cette fois de publier son code afin que chacun puisse l’exploiter. Ce fameux fondateur, resté depuis longtemps dans l’ombre, décide cette fois de faire tomber le voile. Il s’agit d’un Argentin de 29 ans dénommé Federico Abad.

Durant ses confidences, il évoque comment l’idée de concevoir l’application lui est venue : d’un côté, il fallait attendre plusieurs semaines pour voir les films hollywoodiens sortir en Argentine ; d’autre part, la connexion est tellement mauvaise qu’il est difficile de les obtenir. Avec son application, il n’est nullement nécessaire de télécharger une vidéo pour pouvoir la regarder.

Proposition de sites malveillants

Pour concevoir son logiciel, le jeune Argentin aurait recruté des experts en programmation depuis Facebook et Twitter. Il réussit à mettre sur pied son application en février 2014. Dès sa sortie, elle est téléchargée par des centaines de milliers d’internautes. L’équipe de concepteurs, craignant le succès de l’application, démissionne, laissant Federico Abad tout seul.

Mais il se fait côtoyer par des sites malveillants qui lui proposent 10 000 USD/semaine s’il les autorise à installer dans l’application des logiciels espions. Mais il refuse leur proposition.

Un code en Open source

En mars 2014, un avocat travaillant pour la maison de production Warner Bros consulte le profil du jeune concepteur sur Linkedin. Craignant des poursuites, ce dernier ne veut plus diriger PopCornTime. Ainsi, il choisit de mettre en Open source son code afin que ce soit les utilisateurs qui en prennent le contrôle et proposent de nouvelles versions de l’application.

Actuellement, Hollywood met la pression sur la justice afin d’attaquer les utilisateurs de ce logiciel. Les maisons de production ont alors obtenu une décision de justice contraignant quelques utilisateurs à verser 750 USD. Mais le concepteur de PopCorn Time est épargné. Fédérico soutient d’ailleurs qu’il n’a pas reçu un sou de son application et qu’il appuie aujourd’hui l’une des versions de son logiciel : PopcornTime.io.

Source : logicielmontagevideo.net

 

Leave a comment